Thứ Tư, 3 tháng 5, 2017

La Vieille Femme Grincheuse - “Bà Già Khó Tính”

* Texte écrit par une vieille dame terminant sa vie en "gériatrie".
Les soignants ont retrouvé cette lettre sous son oreiller après son décès...



La Vieille Femme Grincheuse

Que vois-tu, toi qui me soignes, que vois-tu?
Quand tu me regardes, que penses-tu?
Une vieille femme grincheuse, un peu folle,
le regard perdu, qui bave quand elle mange et ne répond jamais
quand tu dis d'une voix forte "essayez" et qui
semble ne prêter aucune attention à ce qu'elle fait...

Qui docile ou non, te laisse faire à ta guise,
le bain et les repas pour occuper la longue journée.
C'est ça que tu penses, c'est ça que tu vois ?
Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi.

Je vais te dire qui je suis, assise là, tranquille,
me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux...
je suis la dernière des dix, avec un père, une mère;
des frères, des sœurs qui s'aiment entre eux...

Une jeune fille de seize ans, des ailes aux pieds,
rêvant que bientôt elle rencontrera un fiancé...
Déjà vingt ans, mon cœur bondit de joie
au souvenir des vœux que j'ai fait ce jour-là.

J'ai vingt-cinq ans maintenant et un enfant à moi,
qui a besoin de moi, pour lui construire une maison...
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite;
nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront...

Quarante ans, bientôt il ne sera plus là,
mais mon homme est à mes cotés et veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés.
Nous revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé.

Voici les jours noirs, mon mari meurt.
Je regarde vers le futur en frémissant de peur
car mes enfants sont très occupés pour élever les leurs
et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.

Je suis vieille maintenant et la vie est cruelle et
elle s'amuse à faire passer la vieille pour folle.

Mon corps s'en va.
Grâce et forme m'abandonnent.

Et il y a une pierre là où jadis il y avait un cœur.

Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure.

Le vieux cœur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies et des peines.
Et à nouveau je revis ma vie et j’aime...
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées
et accepte cette réalité implacable.

Alors, ouvre les yeux, toi qui me regarde et qui me soigne.
Ce n'est pas la vieille femme grincheuse que tu vois...
Regarde mieux et tu verras...

“Bà Già Khó Tính”

“Đừng đánh giá người già
qua hình hài, động tác
Dẫu héo hon thân xác
Tâm hồn vẫn sắc xuân
Lời bà nói ân cần
Xin nhớ lấy nhập tâm
Khi gặp người tóc bạc
Tiếc gì, chút nghĩa nhân!”

Cô ngó gì hỡi cô điều dưỡng?
Khi nhìn tôi cô tưởng, thấy chi?
Một bà khó chịu cực kỳ
luôn nhìn xa vắng nhiều khi thất thần


Ăn uống chậm, đầy khăn nhớt rãi
Mặc cho cô tắm rửa đút ăn
Suốt ngày chăm sóc nhọc nhằn
Tôi đâu phải vậy; tôi cần cảm thông!!

-“Xin kể hết nỗi lòng chân thật
Ngồi lặng im chỗ khuất cuối phòng
Lão bà từng bước thong dong,
nuốt cơm theo lệnh miệng không kỳ kèo

Tôi con út nhà nghèo mười đứa
Anh chị thương… dậy múa, bắn bi
Thoắt nhanh mười sáu dậy thì
Đôi chân mọc cánh ước gì có đôi

Tuổi hai mươi lòng tôi rộn rã
Lời thề trao, Chúa cả - ban thờ
Hăm lăm sinh hạ con thơ
Chăm lo nuôi nấng mong chờ nhà riêng

Mẹ ba mươi, con hiền lớn đại
Những tưởng rằng mãi mãi bên nhau
Bốn mươi nào có ngờ đâu
Con lên tỉnh học lâu lâu mới về

Mẹ ngày dài xóm quê mong ngóng
Chờ con trai hết đứng lại ngồi
May còn chàng sống bên tôi
Sớm hôm săn sóc nói lời mến thương

Tuổi năm mươi ngày thường cháu bế
Hai vợ chồng, lũ trẻ mến yêu
Than ôi chàng chết một chiều
Tương lai mờ mịt hồn xiêu phách lìa!

Con cái giờ bộn bề chăm cháu
Thân chơ vơ bám víu chuyện xưa
Cuộc đời ác độc chẳng chừa
Bỡn chơi tuổi lão vật vờ cuồng điên

Thân xác héo, nét duyên cũng bỏ
Trái tim xưa như giỏ đá đeo
Ngoài khô trong vẫn yêu kiều
Tim già hòa nhịp bao điều sục sôi

Tôi sống lại niềm vui nỗi khổ
Khi nhớ về một thuở mến yêu
Vụt qua như nắng cuối chiều
Đành thôi chấp nhận buồn thiu tội tình”

Xin rộng mở tầm nhìn, săn sóc
Chẳng phải đâu bạc tóc dở hơi
Rõ trông bạn sẽ hiểu tôi!


Lộc Bắc
Avril2017
[Phóng tác từ một bài thơ khuyết danh trên Internet]


Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét